A.

Amblyopie: Déficience visuelle ou absence de vision d'un œil souvent liée à un manque de stimulation de celui ci dans l'enfance. Un défaut visuel important d'un seul œil et non dépisté entrainera une amblyopie. Précocement dépistée(avant 2 ans) l'amblyopie a toute les chances de disparaitre moyennant une rééducation Orthoptique. Après 6 ans les chances de récupération sont infimes.

Astigmatisme : Défaut visuel se caractérisant par une déformation plus ou moins importante de l'image observée, perturbant sa reconnaissance. L'Astigmatisme

B.

Binoculaire : Une bonne vision binoculaire est indispensable pour l'appréciation des reliefs et des volumes. Elle est issue de la fusion des images de chaque œil au niveau des aires visuelles du cerveau pour n'en faire qu'une seule.

Branches: Partie de la lunettes reposant sur les oreilles.

C.

Cataracte: Opacification progressive, partielle ou totale du cristallin. Elle entraine un baisse d'acuité, diminution de la perception des contrastes et des couleurs. majoritairement observée chez les personnes âgées, elle peut aussi être traumatique.

Convergence: Mouvement combiné des deux yeux pour fixer un seul point de l'espace.

Cornée : Hublot bombé et transparent qui forme la partie antérieure de l’œil. La lumière la traverse pour atteindre le cristallin puis la rétine.

Cristallin: Lentille biconvexe située dans le globe oculaire permettant de focaliser la lumière sur la rétine. Son changement de courbure permet l’accommodation pour voir de loin et de près. Avec l'age cette faculté diminue et nécessite l'aide d'une paire de lunettes.

D.

Dioptrie: Unité de mesure de la puissance des verres de lunettes ou de la quantification du défaut visuel.

Diplopie: Trouble de la vision entrainant la vision double d'un objet unique.

E.

Écart pupillaire: Écart entre les deux pupilles. Cette mesure est indispensable pour centrer les verres correctement et procurer un confort visuel.

F.

Face: Partie de la lunette reposant sur le nez et supportant les verres. Existe dans toute les formes et couleurs pour suivre la mode et tendances.

Fovéa: Partie centrale de la Macula.

G.

Glaucome: Le glaucome est une pathologie du nerf optique, dont la destruction progressive est causée par différents facteurs, dont le plus courant est l'élévation anormale de la pression intraoculaire. C'est la deuxième cause de cécité dans les pays développés.

H.

Humeur aqueuse: Liquide transparent et continuellement renouvelé remplissant la chambre antérieure de l’œil. (derrière la cornée et en avant de l'iris).

Humeur vitrée: Substance gélatineuse et non renouvelée, remplissant la chambre postérieure de l’œil (derrière le cristallin). Normalement transparente, elle peut présenter de petites masses cristallisées dont l'ombre en se projetant sur la rétine donne l'impression de mouches. Ce sont les corps flottants.

Hypermétrope: Défaut visuel obligeant l’œil à accommoder en permanence pour voir net. L'Hypermétropie

I.

Iris: membrane colorée de l’œil, située en arrière de la cornée, elle peut se contracter et décontracter pour moduler la quantité de lumière à transmettre à la rétine à travers la pupille.

J.

Jumelles: Instrument d'optique binoculaire grossissant pour l'observation à distance.

K.

La Kératite est une inflammation de la cornée, se traduisant par une douleur intense, un larmoiement accompagné d'une forte photophobie. Les porteurs de lentilles souples, négligent dans l’hygiène et l'entretien, sont sujets à ce genre de problèmes. Correctement soignée, la Kératite ne laisse pas de séquelles lorsqu'il s’agit des cas superficiels.

L.

Larmes: Liquide transparent secrété par les glandes lacrymales. Elles permettent la transmission de l'oxygène ambiant aux cellules de la cornée et la protègent.

Lentille de contact: Système correcteur placé directement en contact avec l'oeil. Les lentilles de contact

Longue-vue: Instrument d'optique permettant l'observation terrestre. surveillance, ornithologie, nature.

Loupe: Système grossissant simple composé d'une lentille convexe. Les loupes.

Loupe binoculaire: Instrument d'optique à 2 oculaires pour une vision en relief et à des grossissements moyens.

Loupe électronique: Système grossissant utilisant une caméra CCD et visualisation sur un petit écran LED.

Lunettes: Système portatif composé d'une monture et de deux verres permettant de compenser un défaut visuel.

Lunette astronomique: Instrument d'optique permettant l'observation du ciel.

M.

Macula: La macula est la zone de la rétine où se focalisent les rayons lumineux formant l'image. Composée uniquement de cônes elle permet de distinguer les détails et la couleur. La DMLA est une atteinte de cette zone entrainant la perte de vision centrale.

Microscope: Instrument d'optique permettant de voir l'invisible à l’œil nu.

Myopie: Défaut visuel se caractérisant par une vision floue au loin et bonne de près. La Myopie

N.

Nystagmus: Mouvements involontaires et saccadés des globes oculaires. Présente dès la naissance, cette pathologie entraine une amblyopie.

O.

Opticien: Professionnel de santé polyvalent, détenteur d'un diplôme d'état, rassemblant divers compétences.
- Scientifiques : Réalisation d'examens de vue pour déterminer les défauts visuels à corriger. Adaptation de lentilles de contact en relation avec le médecin ophtalmologiste, accueil et équipement de la Basse Vision.
- Techniques : Détermination des besoins visuels pour conseiller le client dans le choix des verres. Réalisation de montages optiques, taille et adaptation des verres sur une monture de lunettes, prises de mesures et ajustage de l'équipement à la morphologie du porteur.
- Commerciales: Conseils et vente de montures, produits lentilles etc. Gestion de l'entreprise.

Orthoptie: Recherche, dépistage, rééducation des troubles fonctionnels de la vision. L'Orthoptiste utilisera différentes méthodes pour rétablir une vision binoculaire satisfaisante, prismation, occlusion partielle ou totale, rééducation, secteur ... .

P.

Plaquettes: Pièces reposant sur le nez pour les montures en métal. En PVC ou Silicone, ces plaquettes sont à remplacer régulièrement car en contact avec la peau, elles se dégradent en jaunissant.

Presbytie: Vieillissement naturel des yeux entrainant une difficulté de vision des près. La presbytie

Prisme: En lunetterie, les prismes sont utilisés pour rétablir une vision binoculaire lorsque le système musculaire n'y parvient plus tout seul. Les prismes peuvent être provisoires, collés sur la face interne du verre (Press On), ou intégrés dans la correction du verre.

Pupille: C'est le trou (noir) situé au centre de l'Iris dont le diamètre est modulé en fonction de l'intensité lumineuse, comparable au diaphragme de l'appareil photo.

R.

Rétine: Membrane très fine recouvrant la face interne et postérieur de l’œil. C'est l'organe de la vision, grâce aux cellules photoréceptrices, les cônes (env. 5 millions) sensibles à la lumière diurne et colorée et les bâtonnets (env. 120 millions) pour la vision en faible lumière en noir et blanc.

S.

Strabisme: Défaut de parallélisme des axes visuels. chaque œil ne "voyant" pas la même chose, le cerveau ne peut pas fusionner les images pour n'en faire qu'une seule. La personne voit double. Chez l'enfant ce défaut peut occasionner une amblyopie si des moyens de correction et de rééducation ne sont pas mis en œuvre.

T.

Télescope: Instrument d'optique permettant l'observation du ciel.

U.

UV: Ultra Violet : Rayonnement du spectre lumineux émis par le soleil. Une partie de ce rayonnement nous parvient à travers l'atmosphère, il est nécessaire à petite dose pour la synthèse de certaines vitamines, mais nocif à haute doses. Sa capacité à casser les molécules organiques, le rend responsable du vieillissement des cellules de la peau, de l'apparition de cancer cutanés, accélère celui du cristallin (cataracte). Un verre de lunette (même blanc) absorbe 75 à 100% des UV nocifs pour l’œil.

V.

Vision: Mécanisme sensoriel permettant de voir notre environnement, formes, relief, couleurs. les yeux sont les outils de la vision.