Astronomie

Ce domaine immense doit s'aborder petit à petit. Les premières demandes viennent d'enfants de 8-9ans, rêvant d'un télescope pour retrouver "en direct" les superbes images visibles dans les magazines, les livres ou les publications Internet.

Malheureusement nos matériels d'amateurs ne permettrons jamais de voir la même chose. Il faut donc commencer par le plaisir de connaître son ciel à l’œil nu ou avec une paire de jumelles ordinaires et l'aide d'une carte ( Miniciel - Pierre Bourge ) reproduisant et localisant les constellations en fonction de l'heure et la date d'observation.

Des revues comme "Sciences et Vie Junior http://www.science-et-vie.com "ou "Ciel et Espace http://cieletespace.fr " vous apporterons les éléments pour connaître et comprendre ce que l'on regarde. Ensuite l'achat d'une lunette astronomique ou d'un télescope permettra de compléter l'observation et de découvrir un peu plus de "détails".

Un instrument d'initiation modeste permet déjà d'observer une multitude de détails sur la lune, mais également les anneaux de Saturne ou les bandes sombres sur Jupiter accompagné de ses quatre plus gros satellites.


Les lunettes astronomiques

Les télescopes