Digiscopie

La digiscopie peut être utilisée comme "preuve" d'une rencontre avec un animal ou oiseau non identifié et permettre ainsi une recherche à postériori sur des critères objectifs. (La mémoire n'est pas toujours fiable). Dans ce cas un niveau d'exigence moyenne suffira. Un matériel standard donnera des photos acceptables pour une simple observation sur l'écran de l'ordinateur.

L'autre utilisation est celle de la photographie animalière de qualité. Dans ce cas le niveau d'exigence est plus élevé et nécessitera du matériel à hautes performances pour obtenir une image "piquée", susceptible d'être reproduite ou imprimée. Car pour faire de bonnes images, il faut des optiques haut gamme, au minimum apochromatiques et de grand diamètre. (80mm mini).

Du coté des boitiers, un bon niveau est indispensable, l'appareil doit pouvoir utiliser des sensibilités (ISO) élevées pour pouvoir conserver une vitesse importante, gage de stabilité et surtout d'immobilité du sujet.

La focale de l'ensemble, en fonction de l'oculaire utilisé, va s'échelonner entre 600mm et 6000mm. Incroyable quand on regarde le prix d'un téléobjectif de marque pour 500, 600 ou 800mm, inabordable pour l'amateur moyen. En fait, la comparaison n'est pas vraiment à faire, car avec un téléobjectif, tout est pensé pour la photo et rien que la photo. La longue vue est d'abord conçue pour une observation directe, la digiscopie n'est qu'un détournement de l'utilisation principale. Pas de mise au point auto, pas de réglage de l'ouverture, pas de stabilisation intégrée, perte de sensibilité due à la focale importante, encombrement important quand tout est monté (LV+ adaptateur+ boitier) et porte à faux lorsque l'ensemble est monté sur pieds (qui doit être très robuste pour être stable). Il faut beaucoup de pratiques pour enfin obtenir des photos présentables, et encore plus pour des photos qui ont une âme.

Mais la technologie évolue sans cesse, à l'image des LV Swarovski qui dès le départ ont été pensée pour la digiscopie. (Visionnez quelques superbes exemples : http://www.digiscoperoftheyear.com/fr/gallery