Optique Lebreton

Les lentilles rigides.

Aussi appelées "lentilles dures", "lentilles perméables aux gaz ou à l'oxygène" ou encore "lentilles semi rigides", ce sont des lentilles qui ne se plient pas entre les doigts. Réalisées dans différents matériaux plus ou moins perméables à l’oxygène, elles permettent d'équiper les cas plus exigeant que les lentilles souples. Grands rayons cornéens, larmes en quantité ou qualité insuffisantes pour une lentille souple, astigmatisme cornéen important ou irrégulier, kératocône etc... .

Leurs matériaux non hydrophiles (sans eau), les rends très sures d'emploi, les risques de contamination sont très inférieurs à ceux des lentilles souples. Beaucoup plus techniques à adapter, elles demandes au porteur un peu plus de volonté dans les premières semaines de port. L'utilisation pour des sports collectifs est fortement déconseillée, ainsi que toutes les activités évoluant dans un milieu fortement poussiéreux.

La durée d'utilisation de ces lentilles est fonction des matériaux utilisés et de la qualité des larmes. En général entre 1 et 3 ans, avec un entretien tous les soirs après le retrait.

Voir : Les lentilles souples