Optique Lebreton

Les lentilles souples journalières

Ces lentilles ne seront utilisées qu'une seule fois. Idéales pour une utilisation occasionnelle, un sport, une sortie au restaurant, elles ne nécessitent pas d'entretien et sont d'une grande sécurité d'utilisation. Utilisable, sauf exception, même par des porteurs pour lesquels l'usage quotidien n'est pas recommandé. Elles peuvent venir en complément d'un autre types de lentilles (souples ou rigides) lorsque le risque de perte, de détérioration ou d'inconfort est important. Leur absence d'encrassement et de produits d'entretien, les destinent au sujet sensibles et allergiques.

Les lentilles souples mensuelles ou bi-menselles

Aussi appelées à remplacement fréquent, elles représentent aujourd'hui la quasi totalité des lentilles souples sur le marché. Ce sont des lentilles dont l'usage est quotidien, retirées le soir pour décontamination, elles sont utilisées pendant 15 ou 30 jours selon le modèle.

Un entretien est nécessaire pendant la nuit. Cette décontamination permet l'élimination des agents pathogènes (virus et bactéries) "collectés" pendant la journée de port, et d'assurer un nettoyage de la surface pour un port confortable sur la période recommandée.

Malgré tout le soin apporté à ces lentilles, une détérioration et un encrassement des surfaces est inéluctable, ce qui nécessite leurs remplacement au bout de 15 ou 30 jours de port, cela évite les problèmes oculaires liés à l'encrassement des lentilles.

Les lentilles souples traditionnelles

Réservées à de rares cas, de géométrie cornéenne particulière ou de puissances hors normes, ce sont des lentilles dont la période de remplacement sera d'environ 12 à 18 mois en port journalier. Elles nécessitent un entretien très rigoureux pour respecter l'oeil sur une durée aussi longue.

Voir : Les lentilles rigides