Loupe binoculaire

Loupe binoculaire

Les loupes binoculaires restituent une vision en relief, l'écart pupillaire est réglable. Les grossissements de 20 ou 40x en général, permettent de conserver une profondeur de champ particulièrement utiles en horlogerie, bijouterie, électronique, minéralogie, entomologie, conviennent aux montages et contrôles de précision, à l'enseignement. Les objets observés ont une épaisseur plus ou moins importante et opaques. Les modèles les plus simples sont particulièrement intéressant pour les enfants, car ne nécessitent pas de préparations sur lames et lamelles.

De nombreuses combinaisons sont possibles. Visée droite ou 45°, avec ou sans éclairage, éclairage direct et indirect, grossissement fixe, interchangeable sur chariot, interchangeable sur tourelle rotative, zoom. Colonne de support fixe ou permettant une rotation pour l'observation d'objets volumineux ou encore à bras déporté. L'utilisation que vous en aurez, guidera le choix.

Les microscopes

Les microscopes

Le microscope permet des grossissements beaucoup plus important que la Loupe Binoculaire. La plage s'étend de 20 à 1600x pour les plus performants. Au delà de 80x une préparation sur lame et lamelle est indispensable car l'observation se fait en transparence sans aucune profondeur de champ. Les grossissements supérieur à 900x nécessitent des préparations spéciales et des objectifs particuliers. Certain modèles récents, disposent d'un oculaire électronique permettant la capture d'image sur ordinateur, facilitant la recherche ultérieure ou l'échange de fichiers.

Les modèles sont extrêmement nombreux, mais nous pouvons dégager quelques constantes. En standard le microscope est fourni avec une tourelle porte objectifs (3x) et de plusieurs oculaires. C'est la combinaison du grandissement de l'objectif par celui de l'oculaire qui donnera le grossissement total. Selon les besoins, l'équipement complémentaire sera plus ou moins élaboré. Nous pourrons trouver une surplatine pour le déplacement fin des préparations, condensateur d'Abbe, filtres colorés ou polarisants, miroir de renvoi d'éclairage ou éclairage intégré, diaphragme à iris, objectifs et oculaires supplémentaires pour certains modèles, oculaires électroniques, caméra vidéo ou adaptateur photo.
Le choix du modèle dépendra de son utilisation. Les versions découvertes, pour les jeunes de 8 à 15 ans, disposent d'un équipement complet pour une utilisation immédiate et confortable.